Vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique depuis janvier 2002, Claude-Yves Charron est titulaire d’un post doctorat en communications internationales de l’Université Mc Gill (1978). Il a servi comme diplomate canadien en poste à Beijing et diplomate de l’ONU à Genève.
Au sein de l’UQAM, il a été professeur en communication internationale et développement, de même que directeur des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en communication, avant d'être directeur de département. Outre ses fonctions de vice-recteur, monsieur Charron est aussi président du sous-comité des technologies de l’information et des communications (SCTIC) de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), conseiller de la présidente du Conseil du trésor du Canada (gouvernement en ligne), membre du comité préparatoire (PREP COM) du Sommet mondial de la société de l’information et secrétaire général d’ORBICOM (avec des membres dans 71 pays), le réseau des chaires et associés UNESCO en communication.
Ses domaines de recherche concernent les politiques de communication, la fracture numérique, les communications internationales, le développement et la sécurité. Il a obtenu plus de 1,6 $ million de fonds de recherche (Banque mondiale, PNUD, ACDI, CRDI, CNRC, UNESCO) et il a conduit 66 missions d’enquête sur le terrain dans la région de l’Asie Pacifique.