Féminin
35-39

Bonjour. Je suis la mère d'un garçon de 14 ans. Nous avons eu un accident d'auto. Moi je n'ai pas été blessée, mais mon fils l'a été beaucoup et a passé 5 semaines à l'hôpital. De retour à la maison depuis 3 semaines, je dois le laver car il ne peu toujours pas se servir de ses mains qui sont dans le plâtre. Mon fils étant normal, quand je lui lave le pénis il a souvent une érection. Je me sens mal, car, à quelques reprises, je l'ai frotté au point [où] il a éjaculé. La première fois, c'était un accident, mais je dois avouer que maintenant je le fais et que c'est presque de la masturbation. Ca ne semble pas déranger mon fils et m'a même dit que ca lui faisait du bien, car il ne pouvait le faire lui-même. Est-ce que cela pourrait avoir un impact négatif sur mon fils?

 

Le comportement que vous adoptez pourrait avoir des conséquences négatives sur le comportement psycho-affectif et sexuel de votre fils et ce, même si ça ne semble pas le déranger et qu'il vous dit que ça lui fait du bien.

Une mère se doit d'encourager le processus de séparation-individuation de son fils, c'est-à-dire que dès son plus jeune âge, elle doit lui permettre de se séparer d'elle pour gagner en autonomie. Cette situation pourrait rendre votre fils dépendant de vous, au niveau psychologique, affectif et sexuel. Or, vous êtes sa mère et ne pouvez pas vous substituer au rôle d'amante et de compagne de vie. Cette situation d'inceste risque de rendre votre fils confus et ambivalent face au choix d'une partenaire de vie potentielle.

Il serait sans doute bon de vous questionner sur le type de relation que vous entreteniez avec votre fils, avant l'accident: avez-vous le sentiment que vous étiez très protectrice avec lui? Vous était-il difficile de le laisser vivre ses propres expériences et de prendre de la distance face à lui? Si c'est le cas, Élysa vous suggère de consulter pour aller chercher de l'aide car votre rôle de mère demande d'une part, que vous soyez à l'écoute de votre fils et d'autre part, que vous puissiez encourager son autonomie et son détachement sexuel face à vous.

Il serait également important de dire à votre fils que vous ne pouvez plus adoptez ce comportement sexuel avec lui, qu'il doit partir à la découverte de sa sexualité seul ou en compagnie de jeunes de son âge. Bonne chance.

 

Copyright © 2005. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |